GNAT et GTKAda CE 2021 pour macOS

Par Pascal Pignard

Mise à disposition du compilateur GNAT CE 2021 pour macOS.

Mise à disposition de la bibliothèque graphique GTKAda CE 2021 pour macOS.

Suite à l'annonce de la publication par AdaCore de l'environnement de développement pour Ada GNAT Community Edition 2021, une ombre ternie cette bonne nouvelle : pas de livraison pour macOS. Il est vrai, AdaCore doit faire face au durcissement de la stratégie sécuritaire d'Apple ou bien au passage à une nouvelle version macOS 11 qui ne facilite pas le développement d'applications hors de l'écosystème d'Apple avec Xcode.

Heureusement, des initiatives existent pour combler ce manque. Cependant, la route est semée d'embûches pour trouver les bonnes options de configuration que ce soit pour le compilateur lui même ou pour GTKAda. La liste de diffusion MacAda en suit les péripéties (en anglais).

Concernant le compilateur, les dossiers standards /usr/include et /usr/lib ne sont plus pris en compte par défaut. Il faut les inclurent explicitement pour une compilation de codes sources en C ou C++, dans le cas d'utilisation d'une bibliothèque qui a été ajoutée. Les include et lib systèmes qui ont migré dans Xcode sont tout de même bien pris en compte.

GNAT Studio n'est pas fourni car AdaCore n'a pas publié, à ce jour, les sources CE 2021.

GNAT Prove (SPARK) n'est pas fourni non plus car il présente de nombreuses dépendances (CAML notamment) difficles à construire.

Concernant GTKAda, la version sous jacente de GTK qui date de 2015 présentent des incompatibilités avec les derniers macOS qui ont dues être patchées. Une version de GTKAda est en préparation pour inclure une version récente de GTK.