Ada France

Premiers pas avec GTKAda CE 2021

Par Pascal Pignard

Tutoriel PPA_GTKAda de prise en main de la bibliothèque graphique GTKAda basée sur GTK pour construire des applications graphiques portables sur la plupart des plates-formes. (Exemples disponibles en ligne)

Ce tutoriel commence par l'utilisation de GTKAda avec le Terminal et l'IDE GPS / GnatStudio (il inclut une astuce pour contourner un problème d'exécution à partir de GPS). La construction d'une interface utilisateur graphique est ensuite abordée en partant d'un exemple simple construit avec Glade mettant en oeuvre les widgets GTKButton, GTKLabel et GTKEntry. La gestion des évènements avec le générateur de code Gate3 puis un exemple plus complexe en ajoutant les widgets GTKCheckButton et GTKScale. la bibliothèque graphique Cairo, le multitâche et les événements sont tout à tour explorés pour une première prise en main.

Les exemples du turoriel sont prêts à l'essai en ligne.

Une mise en oeuvre plus complète est proposée par la bibliothèque d'émulation en Ada des unités du déjà antique Turbo Pascal 7.

Vos commentaires sont les bienvenus sur FRCLA.

Processus de standardisation du langage Ada 2022

Par Pascal Pignard

Le processus de standardisation du langage Ada 2022 a été lancé.

Les contours du futur standard Ada 2022 sont figés. La version courante du manuel de référence du langage a été soumise au processus de standardisation.

Les exemples du manuel 202x (draft 31) sont disponibles sous forme de codes sources compilables avec GNAT CE 2021.

Les fonctionnalités non encore incluses dans GNAT sont en commentaires "feature not yet available".

Les incompatibilités avec GNAT sont aussi mentionnées en commentaires "GNAT error".

Les deux listes ont été répertoriées dans Notes.

AdaCore a également publié la liste des fonctionnalités prévues dans GNAT.

GNAT et GTKAda CE 2021 pour macOS

Par Pascal Pignard

Mise à disposition du compilateur GNAT CE 2021 pour macOS.

Mise à disposition de la bibliothèque graphique GTKAda CE 2021 pour macOS.

Suite à l'annonce de la publication par AdaCore de l'environnement de développement pour Ada GNAT Community Edition 2021, une ombre ternie cette bonne nouvelle : pas de livraison pour macOS. Il est vrai, AdaCore doit faire face au durcissement de la stratégie sécuritaire d'Apple ou bien au passage à une nouvelle version macOS 11 qui ne facilite pas le développement d'applications hors de l'écosystème d'Apple avec Xcode.

Heureusement, des initiatives existent pour combler ce manque. Cependant, la route est semée d'embûches pour trouver les bonnes options de configuration que ce soit pour le compilateur lui même ou pour GTKAda. La liste de diffusion MacAda en suit les péripéties (en anglais).

Concernant le compilateur, les dossiers standards /usr/include et /usr/lib ne sont plus pris en compte par défaut. Il faut les inclurent explicitement pour une compilation de codes sources en C ou C++, dans le cas d'utilisation d'une bibliothèque qui a été ajoutée. Les include et lib systèmes qui ont migré dans Xcode sont tout de même bien pris en compte.

GNAT Studio n'est pas fourni car AdaCore n'a pas publié, à ce jour, les sources CE 2021.

GNAT Prove (SPARK) n'est pas fourni non plus car il présente de nombreuses dépendances (CAML notamment) difficles à construire.

Concernant GTKAda, la version sous jacente de GTK qui date de 2015 présentent des incompatibilités avec les derniers macOS qui ont dues être patchées. Une version de GTKAda est en préparation pour inclure une version récente de GTK.

L'association

L'association Ada France est une association sans but lucratif (loi de 1901) dont le but est la promotion des bonnes pratiques d'ingénierie logicielle en général et du langage Ada en particulier.

Elle permet à tous ceux intéressés par Ada de se rencontrer et d'échanger de l'expérience; en 2014, elle a organisé la conférence Ada-Europe à Paris.

Mascotte Ada

Le langage Ada

Le langage Ada est un langage de programmation impératif, fortement typé, développé depuis les années 1980. Il a depuis connu plusieurs évolutions et re-normalisations en 1995, 2005 et 2012.

Les actions

L'association Ada-France organise un réseau offrant un lieu d'échange aux différents utilisateurs du langage Ada. L'association est également présente dans différents rassemblements majeurs de communautés du logiciel libre français et européens tels que « Solutions Linux » ou les « FOSDEM ».

Ada Europe

Ada france est membre de Ada Europe. Cette organisation est éditrice du « Ada User Journal », et organise de manière annuelle la conférence « International Conference on Reliable Software Technologie ».

Rejoindre Ada-france

Rien de plus simple ! Vous pouvez vous inscrire en ligne via notre formulaire sur la page: Adhésion Ada-France.