Ada France

Convocation Assemblée Générale Ada-France 2023

Par Stephane Carrez

L'Assemblée Générale d'Ada-France aura lieu le mercredi 28 Juin 2023 à 18h30 dans les locaux d'Adalog au 2 rue du Docteur Lombard 92130 Issy Les Moulineaux et aussi par vision conférence.

Cette convocation a été envoyée aux membres, mais pour rappel, voici l'ordre du jour:

  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Tarif des cotisations
  • Bilan des activités de l'année
  • Organisation des activités futures
  • Divers

    Le lien pour accéder à la conférence sera publié le jour de l'AG.

La norme Ada 2022 est parue!

Par Jean-Pierre Rosen

https://www.iso.org/standard/83621.html

[ANN] UXStrings s'enrichit d'une troisième implémentation.

Par Pascal Pignard

UXStrings (en version UXS_20230401 et aussi sur Alire), bibliothèque Ada d'utilisation de chaînes de caractères Unicode de longueur dynamique, s'enrichit d'une troisième implémentation : UXStrings3. Avec cette dernière implémentation, les caractères sont stockés sous forme Unicode et la gestion de la taille dynamique en mémoire utilise la bibliothèque standard Ada.Strings.Wide_Wide_Unbounded.

Avec UXStrings3, les performances avec Gnoga s'en trouvent bien meilleures. UXStrings2 apportaient déjà de meilleures performances dans le cas de chaînes uniquement constituées de caractères ASCII (amélioration d'un facteur 2 à 3 par rapport à UXStrings1). Avec UXStrings3 les performances dans ce dernier cas sont encore améliorées (facteur 6 à 7 par rapport à UXStrings1) mais dans le cas de chaînes accentuées en français et de chaînes contenant que des Emojis les temps de traitements sont aussi améliorés (facteur 7 à 8 par rapport à UXStrings1 ou bien plus dans le cas des Emojis). Pour l'ensemble des cas, l'occupation mémoire de l'application Gnoga est globalement similaire (9 à 10 Mb). L'occupation mémoire due à UXStrings est négligeable devant l'occupation mémoire de la mécanique mis en œuvre par Gnoga.

Cas d'étude : application AdaEdit utilisant la bibliothèque graphique Gnoga sur des fichiers texte en UTF-8 :

  • English 315 Kb
  • Français : 447 Kb
  • Emojis : 439 kb

    Processus : lecture complet du fichier ligne à ligne et affichage du texte complet

    Indépendamment de l'implémentation retenue, l'attractivité d'une bibliothèque repose principalement sur les fonctionnalités qu'elle propose (API). Jusqu'à présent celles-ci sont similaires à celles des bibliothèques standard Ada. Si vous trouvez qu'il en manque, faites vos propositions sur Github.

L'association

L'association Ada France est une association sans but lucratif (loi de 1901) dont le but est la promotion des bonnes pratiques d'ingénierie logicielle en général et du langage Ada en particulier.

Elle permet à tous ceux intéressés par Ada de se rencontrer et d'échanger de l'expérience; en 2014, elle a organisé la conférence Ada-Europe à Paris.

Mascotte Ada

Le langage Ada

Le langage Ada est un langage de programmation impératif, fortement typé, développé depuis les années 1980. Il a depuis connu plusieurs évolutions et re-normalisations en 1995, 2005 et 2012.

Les actions

L'association Ada-France organise un réseau offrant un lieu d'échange aux différents utilisateurs du langage Ada. L'association est également présente dans différents rassemblements majeurs de communautés du logiciel libre français et européens tels que « Solutions Linux » ou les « FOSDEM ».

Ada Europe

Ada france est membre de Ada Europe. Cette organisation est éditrice du « Ada User Journal », et organise de manière annuelle la conférence « International Conference on Reliable Software Technologie ».

Rejoindre Ada-france

Rien de plus simple ! Vous pouvez vous inscrire en ligne via notre formulaire sur la page: Adhésion Ada-France.