Ada France

Paris Open Source Summit 2019

Par Stephane Carrez

Ada France sera présent au Paris Open Source Summit les 10 et 11 décembre 2019.

Venez nombreux pour découvrir le language Ada si vous ne le connaissez pas, voir comment il a évolué et comment il peut résoudre beaucoup de vos problèmes efficacement.

Plusieurs démonstrations sont prévues...

Pas encore convaincu par Ada, venez voir la présentation d'AKT dans la session Sécurité le mardi 10, cet outil pour sécuriser vos données et documents sensibles est écrit entièrement en Ada.

Compétition Make with Ada 2019

Par Stephane Carrez

Make with Ada

La saison 4 de la compétition Make with Ada vient de débuter. Organisé par la société AdaCore depuis 2016, cette compétition fait la promotion du language Ada ou SPARK dans des environnements embarqués.

Cette année, AdaCore a changé un peu les règles afin de récompenser plus de projets. Cette fois, les 10 projets finalistes recevront 600$ et le premier recevra en plus 2000$. Vous êtes débutant en Ada, pas de problème, vous avez toutes vos chances mais voici quelques conseils pour vous aider:

  • Apprenez Ada en ligne avec Learn.adacore.com
  • Jetez un œil aux exemples du projet Ada_Drivers_Library. Étudiez les, ils vous donneront des idées pour réaliser votre projet.
  • Commencez petit, faites évoluer votre projet tout en adoptant les bonnes pratiques de développement. Vérifiez et corrigez les warnings du compilateur!
  • Votre projet fonctionne, très bien! Mais documentez et donnez des explications sur votre projet.
  • Amusez-vous et montrez cela dans votre code et sur hackster.io!

Enregistrez vous sur hackster.io

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Connectez vous pour ajouter un commentaire

GNAT Community 2019

Par Stephane Carrez

La version 2019 du compilateur Ada d'AdaCore est disponible.

Vous pouvez le télécharger gratuitement en allant sur la page: https://www.adacore.com/download

Parmi les nouveautés, on notera:

  • Comme pour la version 2018, le compilateur SPARK est inclu et cette version supporte les pointeurs (si vous ne connaissez pas, jetez un oeil sur l'article de Claire Dross Using Pointers in SPARK),
  • Le compilateur Ada est maintenant basé sur gcc 8.3.1 et gdb 8.3,
  • La librairie libadalang est disponible. Cette librairie permet d'analyser des programmes Ada, n'étant pas évidente à construire, son intégration dans GNAT 2019 va faciliter énormément son utilisation.

Disponibles en natif pour Linux x86-64, Windows 64 bits, MacOS x86-64, le nouveau compilateur est aussi disponible en croisé pour ARM-ELF et RISC-V. Ce compilateur comporte de plus en plus d'outils, prévoyez 2.7 Go pour l'installation.

L'annonce officielle: GNAT Community 2019

L'association

L'association Ada France est une association sans but lucratif (loi de 1901) dont le but est la promotion des bonnes pratiques d'ingénierie logicielle en général et du langage Ada en particulier.

Elle permet à tous ceux intéressés par Ada de se rencontrer et d'échanger de l'expérience; en 2014, elle a organisé la conférence Ada-Europe à Paris.

Mascotte Ada

Le langage Ada

Le langage Ada est un langage de programmation impératif, fortement typé, développé depuis les années 1980. Il a depuis connu plusieurs évolutions et re-normalisations en 1995, 2005 et 2012.

Les actions

L'association Ada-France organise un réseau offrant un lieu d'échange aux différents utilisateurs du langage Ada. L'association est également présente dans différents rassemblements majeurs de communautés du logiciel libre français et européens tels que « Solutions Linux » ou les « FOSDEM ».

Ada Europe

Ada france est membre de Ada europe. Cette organisation est éditrice du « Ada User Journal », et organise de manière annuelle la conférence « International Conference on Reliable Software Technologie ».

Rejoindre Ada-france

Rien de plus simple ! Il suffit de remplir le bulletin d'adhésion et de le renvoyer avec votre règlement par chèque à l'adresse indiquée.