Ada France

Ada France au salon Open Source Experience 2022

Par Stephane Carrez

Le salon Open Source Experience vient de se terminer. Ces deux jours ont étés fructueux et bien animés par notre équipe de bénévoles. A retenir:

  • Pour apprendre Ada en ligne, allez sur le site https://learn.adacore.com/,
  • Vous pourrez ensuite utiliser Alire pour facilement démarrer votre projet,
  • N'oubliez pas de jeter un oeil sur Ada Forge pour découvrir l'écosystème Ada et ses composants Open Source,
  • Et enfin pour avoir de l'aide, n'hésitez pas à joindre les communautés Gitter Ada Lang ou Gitter Alire, la communauté Ada se fera un plaisir de vous venir en aide!

Photos/OSE_2022-Stand_Ada-France.jpg

Sur la photo, de gauche à droite, Stéphane Carrez, Thierry Rascle, Frédéric Praca, William Franck, Fabien Chouteau et Jean-Pierre Rosen.

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Connectez vous pour ajouter un commentaire

Ada-France de nouveau présent au salon Open Source Experience

Par Jean-Pierre Rosen

Logo OSE

Le salon Open Source Experience aura lieu les 08 et 09 novembre, au Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris, et Ada-France y aura son stand.

Venez nous y rencontrer, discuter, essayer Ada...

Toutes informations sur https://www.opensource-experience.com/ , y compris pour avoir les badges d'entrée gratuits!

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Connectez vous pour ajouter un commentaire

Nettoyage automatique des données sensibles avec GNAT

Par Pascal Pignard

Dans le développement de logiciels pour des solutions de cybersécurité, une bonne pratique recommande d'éviter que les données sensibles ne restent accessibles lorsqu'elles ne sont plus nécessaires car elles pourraient être utilisées par un attaquant. Une donnée sensible peut être tout ce que le programmeur définit en tant que tel : clé de chiffrement, donnée non chiffrée, mot de passe, etc.

GNAT va nous apporter une solution pour effectuer ce nettoyage de façon automatique.

En savoir plus -> voir plus.

En 2017, Rod Chapman expose la problématique dans la présentation Sanitizing Sensitive Data: How to get it Right (or at least Less Wrong...).

En 2019, une proposition d'ajouter un nouvel aspect "Sensitive" à un objet Ada qui doit être nettoyé est postée sur la plateforme ada-spark-rfcs.

Voici un exemple simple :

procedure Sensitive_Data_Process is
  My_Key : Key_Type := Get_Key with Sensitive;
begin
-- Do something with My_Key...
end; -- My_Key is cleaned

Au début de l'année 2021, après plusieurs discussions autour de diverses solutions d'implémentations, le contour est recentré sur le nettoyage de la pile d'exécution d'un sous-programme. Puis une solution est décrite dans le manuel de GNAT. Il s'agit d'activer le nettoyage en apposant le pragma "Machine_Attribute" avec en paramètre le nom d'une fonction, d'une procédure ou d'une variable et le mot clé "strub" pour "Stack Scrubbing" (nettoyage de la pile).

Exemples :

function Foo returns Integer;
pragma Machine_Attribute (Foo, "strub");

procedure Bar;
pragma Machine_Attribute (Bar, "strub");

Var : Integer;
pragma Machine_Attribute (Var, "strub");

D'autres mécanismes de sécurité sont proposés dans le manuel de GNAT comme le nettoyage des registres utilisés par un sous-programme.

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Connectez vous pour ajouter un commentaire

L'association

L'association Ada France est une association sans but lucratif (loi de 1901) dont le but est la promotion des bonnes pratiques d'ingénierie logicielle en général et du langage Ada en particulier.

Elle permet à tous ceux intéressés par Ada de se rencontrer et d'échanger de l'expérience; en 2014, elle a organisé la conférence Ada-Europe à Paris.

Mascotte Ada

Le langage Ada

Le langage Ada est un langage de programmation impératif, fortement typé, développé depuis les années 1980. Il a depuis connu plusieurs évolutions et re-normalisations en 1995, 2005 et 2012.

Les actions

L'association Ada-France organise un réseau offrant un lieu d'échange aux différents utilisateurs du langage Ada. L'association est également présente dans différents rassemblements majeurs de communautés du logiciel libre français et européens tels que « Solutions Linux » ou les « FOSDEM ».

Ada Europe

Ada france est membre de Ada Europe. Cette organisation est éditrice du « Ada User Journal », et organise de manière annuelle la conférence « International Conference on Reliable Software Technologie ».

Rejoindre Ada-france

Rien de plus simple ! Vous pouvez vous inscrire en ligne via notre formulaire sur la page: Adhésion Ada-France.